En quelle langue?

mardi 9 juillet 2013

Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco, de Cathy Cassidy

  Coco, la petite dernière de la famille, se sent mise à l'écart parce que, justement, c'est elle la plus petite, et personne ne semble la prendre au sérieux, la jugeant trop petite pour tout faire.
  Mais Coco compte bien renverser cette image en aidant sa ponette préférée, au côté de Stevie, un garçon lunatique et renfermé. Cette dernière a été vendue par son centre équestre qui la trouvait trop difficile à conduire pour leurs cavaliers débutants.
  Mais, lorsque Coco voit que son nouveau propriétaire la fouette et la maltraite, elle ne peut compter que sur elle-même, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise, et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, le soutien de sa famille n'est pas au rendez-vous. Pourtant, un plan fou se met en place dans sa tête. Un plan qui va prendre forme à l'aide d'un jeune garçon mystérieux...
 

Ecrit par Cathy Cassidy
Traduit par Anne Guitton
Aux éditions Nathan
263 pages

                     MON AVIS

ATTENTION : RISQUES DE SPOILERS SUR LES TOMES 1, 2, 3 ET 3.5!

  Je rêvais de découvrir cet avant-dernier tome de la série des Filles au chocolat, et après le tome consacré à Shay, j'ai tout de suite enchaîné sur celui-ci! Je remercie d'ailleurs le éditions Nathan pour ce livre.
  Je vous avoue que dès les premières pages, j'ai été un peu déçue par ce côté très jeune, un peu puérile de notre dernière petite sœur Tanberry... Ou plutôt, par l'histoire un peu commune de la fille qui aime les poneys, le centre équestre, veut un cheval pour elle toute seule... La monotonie du rythme du début a vite été cassée, cependant, par beaucoup d'événements qui surgissent entre les 100 et 150 premières pages. La musique dont nous parle Coco apporte aussi un petit contraste avec ce thème à nouveau assez dur abordé dans ce thème : la maltraitance des animaux.
  J'ai fini par me laisser emporter dans cette grande aventure et à considérer Coco comme mon aventure de route! On se laisse finalement facilement prendre au jeu et les péripéties n'en deviennent que plus éprouvantes pour nous, lecteurs.
  J'ai beaucoup aimé que Honey soit si présente dans le roman, avec son tome à elle qui approche, et que j'attends impatiemment, ça nous prépare et nous sert une petite mise en bouche! Je m'attends  quelque chose de totalement explosif pour cet ultime tome...et j'espère vraiment ne pas être déçue!
  En effet, dans ce tome, même si le personnage principal reste Coco, son ouverture et son empathie font qu'elle décrit beaucoup ses sœurs, également, et qu'elle n'hésite pas à nous confier ce qu'elle ne dirait jamais tout haut. De cette façon, on voit Honey sous un angle nouveau, même s'il n'est pas non plus beaucoup mieux et l'image de la famille parfaite se casse un peu dans ce tome, à cause de Honey, principalement.
  Du coup, même si Coco est joueuse, maligne, espiègle et la plus petite de la fratrie, elle sent bien que quelque chose déraille...et nous aussi!
  Comme je le disais plus haut, Coco est très proche des animaux et lorsqu'elle voit son poney préféré se faire maltraiter, elle n'y tient plus et organise un "horse-kidnapping". Sans compter que désormais, elle n'est plus seule dans le coup puisque Stevie, passionné des chevaux lui aussi, l'aide, malgré les difficultés de leur relation.
  Comme tous chick-lit, celui-ci est assez prévisible! Mais j'ai bien aimé le fait que dès le début, l'entente entre les deux jeune adolescents ne soit pas acquise et qu'il faille persévérer un peu plus pour trouver un terrain d'entente, justement. Peu à peu, on sent la complicité s'établir, mais pas se stabiliser. Leurs caractères sont très différents et c'est assez novateur dans cette série. En plus, Coco ne comprend pas ce qu'ont ses copines à baver devant les garçons, elle, préfère rester naturelle, elle-même, et peu importe si les autres la trouvent attirante ou pas tant qu'elle garde ses amies.
  La fin est plutôt désarmante comparé au début de l'histoire, paisible, tranquille et un peu niais par moments. Cette chute...quelle chute! "L'élément déclencheur" est un peu prévisible, mais après...ça se corse! Et puis, Cathy Cassidy est parvenue à mettre beaucoup de force dans les propos que nous tient Coco. C'est assez déchirant, et très contrasté avec l'écriture et le tempérament juvéniles de Coco, avec sa douceur et le reste...
  Une fois de plus, la couverture est magnifique avec ce vert pétant et ces touches de rose...c'est vraiment sublime! J'aurais bien aimé qu'un des cupcakes soit décoré avec la tête de panda dont nous parle tant Coco, mais bon...!
  Ce tome est enfin plein d'imprévus et d'éléments auxquels je ne m'attendais, personnellement, pas du tout! Ca n'est d'ailleurs pas pour me déplaire, parce que du coup, ça commence à remuer un peu plus fermement et le dernier tome s'annonce en beauté et en ruades! Je le répète : j'ai hâte de le découvrir!
  C'est sur ces mots que je termine cette chronique un peu mi-figue mi-raisin pour le début, mais on se laisse finalement bien emporter dans l'histoire de notre petite dernière et la fin est bouleversante tout autant que le thème principal de ce tome : la maltraitance des animaux.
  Un tome qui m'a plu, mais pas de coup de cœur, malheureusement, à cause de ce début un peu trop gnangnan et mon-poney-d 'abord, cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire!  ;)

4 commentaires:

  1. Bouhouhouhouhou vous zêtes pas gentils à tous poster en même temps vos articles sur la série Les filles au chocolat, vous me donnez trop envie de la commencer... Je crois que je vais être contrainte de m'offrir le tome 1 cet été... Enfer et damnation ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Ah, cas-tu et laisser prendre?! Tu devrai, conseil d'amie ;)
      En plus, en lecture d'été, y a pas mieux, surtout les deux premiers!

      Supprimer
  2. Je mets mon avis en ligne demain sur ce tome ^^
    Contrairement à toi, j'ai aimé l'histoire dès le début. D'ailleurs, bien que Skye reste ma préférée, ce tome sur Coco n'est pas loin du coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts! ;-)
      Je file voir ton avis!

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!